Balade à Dinant

En cette fin de matinée, nous nous rendons à Dinant pour obtenir un document administratif pour Morgane. Et nous en profitons pour faire une petite balade en bord de Meuse...

Dinant
Dinant
Dinant La collégiale et la citadelle
Reflets
Reflets
Dinant Bords de Meuse
Reflets
La collégiale
La citadelle
Le Lieutenant Charles de Gaulle
Saxos
Saxos
La collégiale
The Walk Of Sax Vladimir Cosma

Pourquoi une statue dédiée au Lieutenant de Gaullle ?

Le lieutenant Charles de Gaulle, futur chef de la France Libre et président de la République française, est touché à la jambe pendant la bataille de Dinant, le 15 août 1914 (« fracture du péroné par balles avec éclats dans l'articulation »). Il rejoindra ensuite le 33e RI sur le front de Champagne pour commander la 7e compagnie.

Une statue du lieutenant Charles de Gaulle de 2,5 mètres de haut a été inaugurée le 15 août 2014 par le petit-neveu de Charles de Gaulle et du petit-fils du Chancelier Konrad Adenauer, en présence des autorités locales et de l'ancien délégué Général de la Wallonie et de Bruxelles à Paris Paul-Henry Gendebien. Elle est l'œuvre du dernier artisan dinandier de Dinant Guido Clabots.

Extraits de  Contributeurs de Wikipédia, "Bataille de Dinant (1914)," Wikipédia, l'encyclopédie libre, Bataille de Dinant (2014) (Page consultée le 22 janvier 2019).

The Walk Of Sax - Vladimir Cosma

Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français, né le 13 avril 1940 à Bucarest (Roumanie).

Il a composé la musique d'un grand nombre de films du cinéma français des années 1970, 1980, et 1990; dont les très célèbres "Le Grand Blond avec une Chaussure noire" avec P. Richard (1972), "Les Aventures de Rabbi Jacob" avec Louis de Funès (1973) et "L'As des As" avec J.-P. Belmondo.