Bientôt Noël…

Dans 2 mois, Noël !

Noël pognon

 
Cette fête est financée, exploitée, maintenue en vogue par un déploiement inouï de campagnes publicitaires les plus intenses de l’année. Des flots de réclames nous tiennent en haleine et nous trompent sur le « merveilleux esprit de Noël » : croisières « de Noël », menus (fortement alcoolisés bien sûr) « de Noël », vêtements à strass « de Noël », décorations « de Noël », arrivages de “marchandises” canines et félines (!), voire même promos “de Noël” (sic) de sex-shops pour des tenues sexy. La presse et les commerçants glorifient « l’esprit de Noël » ! Ainsi se crée, année après année, « l’esprit de Noël », non point pour honorer le Christ mais pour vendre des marchandises.
 

Pitoyable ! Des marchands du temple…
 

Et les plus convaincus me paraissent être ceux qui, ne mettant jamais les pieds dans une église, vous assènent à longueur d’année le respect des traditions chrétiennes : le père fouettard noir accompagnant Saint-Nicolas, la crèche en tous lieux (surtout dans les mairies françaises, pays laïc), le sapin naturel (cultivé à grands renforts d’engrais et herbicides), les croix sur les établissements publics, le non port du voile, les “Congés de Toussaint” et pas “Congés d’automne (Toussaint)” sans jamais aller sur les tombes familiales, ni à la messe de minuit de… Noël ! Du vent !
 

Voilà, c’est mon coup de gueule ! Je ne suis pas un fidèle pratiquant, mais cet aspect de la “bonne” société actuelle m’exaspère !
 

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
I_want_you

show_pere_noel
pere_noel_rennes
marche_noel