Condom

 
05 mai 2016. Aussi appelée Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse. C’est une étape sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 
Au pays de l’armagnac: Le cours de la Baïse fut autrefois canalisé pour permettre l’exportation de l’armagnac vers Bordeaux. L’armagnac doit sa célébrité aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces pèlerins réchauffaient leur corps, soignaient leurs plaies et sublimaient leur foi ( ! ) grâce à quelques gorgées d’« aygo ardente ». En quittant la ville, ils emportaient avec eux, aussi bien à l’aller, en descendant vers l’Espagne, qu’au retour, quelques fioles réparatrices. Ce sont donc eux qui portèrent partout en Europe la bonne parole de l’armagnac salvateur (« eau de vie ») et médicinal !
 
Nous sommes restés une nuit sur l’aire Campingcar-infos n° 21185, superbement aménagée et entièrement gratuite. Nous avons ensuite quitté les lieux, une fiesta déjantée étant annoncée ! Nous avons vu passer des voitures (euh, ça s’appelle des voitures ce genre d’engins ?), des canapés attachés avec des cordes sur les toits, des remorques avec sonos et stocks de cannettes…