Le crabe en Martinique

Le crabe-rouge touloulou de Martinique

LA CHASSE AUX CRABES

LA PREPARATION DE LA CHASSE

Une affaire très sérieuse…

La chasse au crabe en Martinique est très populaire, elle y est donc réglementée, l’ouverture officielle commence le jeudi suivant le mercredi des cendres (fin du carnaval) et autorisée jusqu’au 15 juillet, pour des crustacés de plus de 7 centimètres. La chasse officieuse…

Rustique, la chasse au crabe de terre a gardé sa valeur et son authenticité. Tout bon chasseur doit fabriquer lui-même les pièges appelés « zatrap » (ratières) avec des planches et des clous. Ils seront utilisés pour la capture des crabes.

Cage à crabe

Cage à crabe

LA CAPTURE

Chaque poseur a sa technique, le crabe ne se laisse pas facilement convaincre et sort surtout la nuit. Il est difficilement visible mais peut se repérer facilement grâce au monticule de vase à proximité de son trou. Les chasseurs doivent s’armer de patience…. , mais savent tuer le temps…..

Il ne sera pas surprenant, en période de Pâques, de croiser à la tombée de la nuit, aux abords d’une départementale et d’un sous-bois, des martiniquais vêtus de chapeaux, de bottes, imperméables, gants, torches et équipés de sacs, s’affairant à se retrouver sur ces lieux humides qui longent parfois les routes, afin d’y déposer les ratières placées au dessus des terriers, celles-ci contenant un appât. En tirant sur l’appât, le crabe actionne le piège en provocant la chute du couvercle, il est pris…… La machette est également un accessoire “indispensable” !

Après la capture, il est mis en cage pour le faire jeûner, puis il sera nourri de fruits, de noix de coco, piment doux pour donner à sa chair, lors de la dégustation, encore plus de saveur.

Ce crabe de terre est alors en attente d’être préparé, puis consommé par les martiniquais le fameux lundi de Pâques…


LA RECETTE

Matoutou de Crabes
Proposée par : Antilles Resto
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 50 minutes

INGREDIENTS

500 g de riz blanc
10 crabes nettoyés
1 cuillerée à soupe de cumin en grain
4 à 6 tamarins, selon grosseur
1 petite boite de tomates pelées
2 citrons
2 oignons
1 piment
1 bouquet garni
6 clous de girofle
3 gousses d’ail
2 feuilles de bois d’inde
2 feuilles de laurier
Huile, sel, poivre

PREPARATION

Lavez, brossez les crabes. Séparez les carapaces des pattes, gardez la graisse.
Séparez les pattes en deux, coupez les griffes et cassez les pinces afin que l’assaisonnement pénètre. Faites macérer dans du jus de citron et du sel.
Faire revenir dans l’huile l’oignon haché finement, le cumin, la graisse de crabe et le crabe pendant environ 10 minutes.
Ajoutez les tomates coupées en dés, les tamarins, les épices et l’ail hachés. salez, poivrez. Rajoutez 1/2 litre d’eau afin de faire une sauce et laissez mijoter environ 20 minutes.
Enlevez les crabes de la sauce. Réservez-en le quart.
Rajoutez le riz et complétez le niveau d’eau. Laissez cuire environ 25 minutes.
Une fois le riz cuit, rajoutez le crabe et la sauce. Mélangez bien.

Certains proposent une variante en rajoutant de la poudre à colombo.