Visite de Terre-de-Haut sur l’archipel des Saintes

 
Nous avions réservé nos billets de passage en bateau la veille sur le port de Trois Rivières.
 
36 euros aller-retour pour 2 adultes sur le catamaran à moteurs “Miss Guadeloupe” de la compagnie CTM DEHER. Départ Trois Rivières à 08h15 et retour au départ de Terre-de-Haut à 17h00. Un maximum de temps sur l’île !
 
Visite du Fort Napoléon
 
Altitude 114 mètres ! Il faut le mériter ce fort ! Surtout si on y monte à pieds comme nous ! Mais quelle vue sur la baie en montant !
 
Le fort Napoléon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Il fut bâti au sommet du morne Mire, à l’emplacement du premier fort appelé “Fort Louis”, qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Achevé en 1867, le fort doit son nom à Napoléon III, qui n’y mit jamais les pieds. Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu’au début du siècle dernier. Aujourd’hui transformé en petit musée sur l’histoire des Saintes et son environnement culturel. Il est situé au milieu d’un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.
 
Balade sur l’île
 
Après un repas dans un petit resto du bourg de Terre-de-Haut, balade relax sur l’île et bain de mer sur la plage de l’Anse du Bourg.