2018Actus 2018

Une ressource de notre commune en péril – Polémique à Patignies

Préliminaires

Osons croire que, pour une fois, nous serons entendus !

Une habitante de Patignies a publié sur Facebook, dans le Groupe "Gedinnois-Gedinnoises", un article relatant son ras le bol quant à la qualité de l'eau distribuée à Patignies. S'en suit une discussion dans laquelle interviennent des personnes... non concernées car n'habitant pas le village ou concernées mais n'ayant pas une approche neutre du problème !

Avec des réflexions du genre:

Chez moi, pas de problème ! Ben oui, mais en habitant à Rienne, ce n'est pas le même réseau !
Chez moi, pas de problème ! Ben oui, mais sa fille est élue de la commune !
Adresses-toi à la SWDE (Société Wallonne Des Eaux) !  Ben oui, mais le réseau est communal ma p'tite dame, pas régional !
...

Les faits

Depuis plus de 10 ans, l'eau distribuée à Patignies est gorgée de boues et de sables. Par moment, elle pue !

L'eau est très acide, mettant à mal les canalisations domestiques réalisées en métal

Le filtre placé après mon compteur d'eau sature après... une semaine !

Ça, c'est le constat objectif !

Les conséquences

J'ai abandonné le remplacement du filtre après compteur, beaucoup trop cher  pour un changement régulier.

J'ai abandonné le remplacement des vannes thermostatiques de ma douche, complètement grippées par les boues après 4/5 mois d'utilisation (4 vannes en 10 ans). On ne touche plus aux réglages. Et je remplace, à moindres frais, les deux vannes d'arrêt placées avant la vanne thermostatique (durée de vie idem).

Les appareils consommateurs d'eau:  machine à laver, percolateur, fer à repasser, chauffe-eau,... ont une durée de vie limitée par... les boues qui obstruent les conduites ! Eau déminéralisée en bidon pour le fer à repasser, il se porte bien ! Les autres sont... à la poubelle !

A propos de machine à laver, est-il normal que du linge "propre" soit aussi terne (surtout les blancs) et dégage parfois une odeur désagréable lorsqu'il est légèrement humide ? Au point de devoir placer du vinaigre dans la machine...

Même mon compteur d'eau a déclaré forfait !  Il est resté bloqué pendant une période de l'année passée !

Malgré les nombreuses recommandations à consommer l'eau distribuée,  de "qualité" d'après nos autorités, nous ne buvons que de l'eau en bouteilles depuis bien des années !  Désolé monsieur l'échevin médecin, je ne bois que cette eau-là.

Malgré plusieurs suggestions adressées à notre bourgmestre, la situation reste inchangée !

 

L'origine des problèmes

Deux problèmes se percutent en tout temps...

Primo

Il y a bien des années, en 2004, de l'arsenic a été détecté dans l'eau provenant du Puits de Pairy.  Passons sur la polémique concernant la présence d'arsenic, ce n'est pas mon propos, ce puits sera définitivement fermé le 24 avril 2009 ( ! ), laissant l'alimentation de la population de Patignies dépendante d'un seul captage, le Captage des Spèches.

Assez rapidement, des rotations des camions de pompiers vont être mises en place, le captage des Spèches ne permettant pas l'approvisionnement complet du réservoir d'alimentation du village.

Le 10 mai, c'est avec un enthousiasme débordant qu'il nous est annoncé la fin de nos problèmes: une gigantesque fuite a été repérée !  Et réparée !  La fin des problèmes !

Sauf que :
Depuis 2009, la population de Patignies s'est agrandie au fur et à mesure de la construction de nouvelles habitations et/ou secondes résidences. D'autres constructions sont encore à venir;
Depuis 2009, une entreprise s'est implantée au sein de village, entraînant une surconsommation d'eau en journée.

Le ballet des camions ravitailleurs a recommencé...  Et la sécheresse de cette année a aggravé le problème de très nette façon: 3 camions par jour !

Secundo

A votre avis, quelle est la conséquence du ravitaillement d'un réservoir d'eau par camion citerne ?  La boue...

Sans filtre à la sortie du réservoir, le fond du réservoir est remué 3 fois par jour !  Et le mélange est injecté dans les conduites de distribution...

Certains jours, l'odeur n'est pas compensée par  l'adjonction du chlore...

 

Solutions... possibles

N'étant aucunement compétent en matière de distribution d'eau, je laisse la recherche de solutions aux personnes plus compétentes !  Notre maïeur par exemple, ingénieur chimiste si je ne m'abuse...

Mais il me semble pertinent de résoudre la situation suivant les deux problèmes présentés:

* La sûreté de l'approvisionnement: par le forage d'un nouveau puits de pompage ou l'installation d'une conduite depuis un ou des captage(s) existant(s).

* L'installation d'un système de filtration des boues au départ du réservoir.


NB: dans les documents en annexe, vous constaterez qu'en 2010 ( il y a 8 ans !), le bourgmestre dit, je cite:

Celle-ci (la fuite, ndlr) réparée, la situation s’est rapidement rétablie, le captage des Spèches s’avérant dès lors plus que suffisant pour alimenter la totalité du village de Patignies.  A voir évidemment en pleine période estivale…

De toutes manières, le remplacement de la conduite amenant l’eau des Spèches reste d’actualité vu l’état de celle-ci (présence de rouille réduisant la section de cette conduite).

Quant au 1er échevin:

... vos mandataires peuvent contenir cette inflation en veillant à une utilisation adéquate des moyens sans grandes dépenses de prestige ni gaspillage, et cela avec des ouvriers qui à la base ont toujours privilégié sur le terrain les solutions de bon sens sans exiger des moyens techniques sophistiqués, par ailleurs souvent inefficaces dans nos villages.


Fort bien !   Qu'avez-vous fait messieurs depuis 8 ans ?

La suite...

Nous ne voulons pas aggraver la polémique, nous voulons simplement que nos autorités réagissent à cette situation connue depuis bien des années !  Comme notre bourgmestre va commencer une nouvelle législature, il pourra, enfin, lancer des investissements pertinents, promis en... 2010 !  Et ce ne seront ni des dépenses prestigieuses, ni un gaspillage !

Il ne s'agit ni d'une question de personnes ni de politique. Simplement un problème de citoyens qui ne sont pas entendus...

C'est pourquoi, à l'invitation de la chaîne MaTélé qui gère le groupe Facebook "Gedinnois-Gedinnoises", nous avons été interviewés ce matin !  Et nous avons pu exprimer nos doléances à une personne attentive !  Et le bourgmestre répondre à notre message...

L'a-t-il seulement entendu  ?    Qui vivra verra...

 

 

A lire...

A voir...

Le reportage réalisé par MaTélé  ---->  I C I

2 réflexions au sujet de « Une ressource de notre commune en péril – Polémique à Patignies »

  1. Incroyable mais vrai ! Dans le reportage de MaTélé, nous apprenons que notre bourgmestre ne sait même pas que des camions viennent ravitailler le réservoir tous les jours ! Gestion pour le moins étonnante des ressources communales… ou…

    Quelle reconnaissance du travail de nos ouvriers communaux !

    La population de Patignies, elle, le sait !

    Quant à la confiance… Triste politique…

  2. Je tiens particulièrement à remercier les ouvriers communaux qui, avec peu de moyens, tentent de résoudre journellement les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de nos villages. Merci les gars ! Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.