Windows 10 est viré !

C'est fait !  Windows 10 est viré de mon ordinateur personnel !  😆

Après bien des hésitations et quelques tests de versions basées sur Linux ( Trisquel et Tails ) pour vérifier que mon matériel supporte le choc, j'ai sélectionné la distribution Debian !  Cela résulte d'un choix personnel après visite de plusieurs sites internet.

Debian ? Kécéquoi ça ?

Debian est un système d'exploitation (de l'anglais Operating System ou OS) libre et gratuit qui permet de faire fonctionner son ordinateur 💡 , et propose un ensemble complet de logiciels libres, pour tous les usages habituels (navigation sur le Web, envoi de courriers électroniques, lecture de fichiers multimédia, travail de bureau), et plus encore... 🙂    Plus de dépendance des Microsoft ou Apple !  Ni des logiciels écrits pour ces systèmes !

Debian est donc un ensemble complet de logiciels libres ; Un Logiciel libre est défini par 4 libertés : il peut être utilisé, étudié, modifié et redistribué sans enfreindre la loi. Pour cela, il est nécessaire que l'auteur distribue le code source, et autorise l'utilisateur à exercer ces droits grâce à une licence libre.

Un des intérêts majeurs des logiciels libres est de permettre à des gens compétents d'auditer le programme pour s'assurer notamment qu'il ne fait absolument que ce qu'il annonce. C'est donc une barrière supplémentaire pour protéger votre vie privée .

Installation

Sur le site internet de Debian, j"ai récupéré en ligne l'image .iso des fichiers d'installation pour créer le CD Debian.   J'ai choisi la version la plus simple (debian-10.1.0-amd64-netinst.iso), permettant l'installation en ligne (le pc se connecte à internet pour charger les fichiers nécessaires).   Avec l'intention d'installer l'environnement de bureau KDE...

Après quelques manipulations dans la séquence de boot de mon ordinateur, j'ai lancé l'installation...

En fait, j'ai "bidouillé" pendant quelques heures pour que cela fonctionne !   Mais, avec persévérance, c'est passé !   Cela fonctionne !

Et même très, très bien !

La suite au prochain numéro...